Menu

Haykel El Mekki: La visite de Saïed en Egypte est historique (Vidéos)

Haykel El Mekki, président de la commission des finances, de planification et du développement à l’ARP, était ce mardi, l’invité de Midi Show.

"Le mouvement Ennahdha ne peut pas nier sa relation avec les Frères musulmans. Rached Ghannouchi est un des plus importants dirigeants de cette organisation. Les déclarations de Noureddine Bhiri peuvent lui causer des problèmes au sein de son parti", a-t-il dit. Et d'ajouter: "La visite de Kais Saïed en Egypte est d’une très grande importance car la sécurité de la Tunisie passe par celle des pays voisins et frères. Elle est historique même. La question de la sécurité de l’eau en Egypte et au Soudan et de la lutte contre le terrorisme touche aussi la Tunisie. Tout est lié et le fait de la soutenir vise à limiter les dégâts causés par les frères musulmans dans la région", a estimé El Mekki. 

Le député a expliqué aussi que le retour de l’Egypte sur la scène est très important. "Je ne veux pas parler du régime politique de ce pays. En Tunisie, il n’ est pas question d’un retour en arrière. Nous voulons exercer une démocratie réelle et nous devons toujours rappeler au peuple qu’il y a une différence entre l’Islam et les islamistes".

L’invité de Midi Show a expliqué que Kais Saïed n’a pas de liens avec les frères musulmans et l’Islam politique. "Il veut imposer un Etat de droit où la loi est respectée et appliquée. C’est un point d’accord entre le mouvement du Peuple et le président de la République", a-t-il expliqué.

Dans un autre contexte, El Mekki a estimé que Hichem Mechichi, chef du gouvernement, bénéficie d’une position confortable et qu’il est soutenu par une majorité au Parlement. "Mais malgré ce fait il n’arrive pas à prendre des mesures capables d’aider les citoyens à dépasser la crise". 
 

 

Playlist Aïd

12:00 - 14:00