languageالعربية

Mliki : Qalb Tounes ne votera que pour un gouvernement de compétences

Hatem Mliki, président du bloc parlementaire de Qalb Tounes a déclaré que le groupe est entré en négociation depuis quelques temps avec le bloc de la Réforme Nationale pour chercher des consensus facilitant les travaux du parlement.

Il a expliqué que ce front parlementaire qui comprend Qalb Tounes, la Réforme nationale et le bloc Al Mostakbel n'a aucun lien avec les négociations concernant la composition gouvernementale et ne forme pas un bloc au sein de l'Assemblée des représentants du peuple.

Fonds Zakat

Par ailleurs, Hatem Mliki est revenu sur le vote de Qalb Tounes contre la proposition du Mouvement Ennahdha, la création du Fonds Zakat assurant qu'il existe un amalgame entre les aspects religieux et civil de sa composition.

"Le rôle de l'Etat est de lutter contre la pauvreté et non la distribution d'aides aux citoyens (...) l'Etat doit plutôt leur fournir des services de base et leur garantir des conditions de vie décentes", a-t-il ajouté.

La composition du gouvernement
Hatem Mliki a assuré que Qalb Tounes a appelé le chef du gouvernement désigné Habib Jemli à accélérer la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Il a également démenti toute négociation parallèle entre Qalb Tounes et Ennahdha à ce sujet.

"Qalb Tounes ne participera pas dans un gouvernement basé sur les quotas partisans et ne votera que pour un gouvernement de compétences", a-t-il précisé.