languageالعربية

M.Marzouk : "l’accord de Carthage aurait pris fin"

Le secrétaire général de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM dans Midi Show de ce mardi 6 décembre 2016 que l’accord de Carthage aurait pris fin le jour de l’ouverture de la conférence internationale sur l’investissement.

Il a estimé que le traitement qui lui a été réservé par la partie organisatrice témoigne d’une discrimination politique. Il a ajouté que la première rangée était réservée aux représentants des partis formant la coalition au pouvoir alors que les autres partis ont été relégués au second plan bien qu’ils aient signé l’accord de Carthage.

Mohsen Marzouk a affirmé également que ce qui s’est passé était un message politique envoyé à Machrou Tounes sous couvert de protocole  et qu’il s’est retiré sans provoquer de problèmes ni donner des déclarations aux médias.


Tunisia 2020 : il ne faut pas vendre des illusions aux tunisiens


Sur un autre plan, Mohsen Marzouk a estimé que la conférence Tunisia 2020 était à la fois, une conférence d’investissement, d’endettement et de donation.

Selon lui, il ne faut pas vendre des illusions aux tunisiens et les promesses faites pendant la conférence doivent être concrétisées pour remettre l’économie tunisienne sur les rails.

Marzouk a estimé également que la conférence Tunisia 2020 a redoré le blason de la Tunisie mais le plus dur reste à venir, en témoigne le discours du ministre de l’investissement, du développement et de la coopération internationale après la conférence.

Le secrétaire général de Machrou Tounes a salué, en outre, le travail accompli par le gouvernement Habib Essid qui a selon lui, préparé le climat à la tenue de cet évènement.


Un front politique, pourquoi pas ?


Dans un autre contexte, Mohsen Marzouk a affirmé que son parti discute avec des dirigeants de Nidaa Tounes, l’UPL et d’autres figures politiques comme Mohamed Kilani et Ahmed Nejib Chebbi de la possibilité de créer un front Politique élargi. Il a ajouté que Mehdi Jomaâ et même Hafedh Caid Essebsi seront les bienvenus.

Il a souligné que ce front pourrait conduire à l’unification de ces partis et  à la création d’une coalition politique, voire électorale en prévision des prochaines élections.

Mohsen Marzouk a indiqué également que le but de la formation de ce Front est de rétablir l’équilibre sur la scène politique.