languageالعربية

Karim Helali: Il faut mettre en place une politique fiscale claire

Karim Helali, dirigeant au sein d'Afek Tounes et Walid Ben Salah expert comptable étaient les invités de Midi Show de ce lundi 16 octobre pour parler des grandes lignes du projet de loi de finances  2018.

Walid Ben Salah a déclaré que parmi les mesures décidées dans le nouveau projet de loi est une contribution estimée à 1% du salaire au profit des caisses sociales et qu'il s'agit d'une participation permanente.

Il a ajouté que l'employeur devra également contribuer de 1%, visant à combler le déficit des caisses sociales.

Par ailleurs, Walid Ben Salah a annoncé qu'une TVA de 19% sera imposée au secteur immobilier et que suite à cette mesure, le droit à l'enregistrement augmentation.

"Les prix de l'immobilier va flamber", a-t-il expliqué.

Dans le même sens, l'expert comptable a assuré que cette TVA ne concerne pas les logements sociaux.

Karim Helali
Pour sa part, Karim Helali a déclaré que la loi de finances doit avoir un contenu politique et que ce projet de loi a également des mesures positives, évoquant le changement du système estimatif.

Il a assuré que la réforme de l'administration fiscale est une priorité absolue, et qu'en revanche, des mesures prises dernière n'ont pas été appliquées, relatives essentiellement à la fiscalité (la police fiscale, le paiement des impôts et bien d'autres).

Karim Helali a déclaré qu'il faut mettre en place une politique fiscale claire.

Il est à noter que le projet de loi de finances entre dans le cadre de l'application des priorités du Pacte de Carthage et le travail gouvernemental.

Le projet de loi de finances vise à maîtriser le déficit de l'état et du taux d'endettement, ainsi que la limitation du budget à 4.3% et le déficit à 4.9%.

Le gouvernement vise également à fournir les ressources nécessaires pour faire face aux dépenses relatives aux salaires (14751 millions de dinars) contre (14300 MD en 2017), le remboursement des dettes (7972 millions de dinars).