languageالعربية

Walid Jalled : On veut former un Front Républicain élargi (vidéo)

Walid Jalled, député et dirigeant au sein du mouvement Machrou Tounés, était l’invité d’Amina Ben Doua dans midi-show du lundi 25 juillet 2016. Jalled a parlé des principaux résultats du Congrès Constitutif du parti.


D’emblée Jalled a parlé des ex-ministres durant le régime Ben Ali qui font partie de Machrou Tounés, à savoir Adessalem Mansour et Sadok Chaabane. Il a dit que ces derniers sont des compétences nationalement reconnues, qu’ils ont une grande expérience technique et qu’ils ont les mains propres et ne sont impliquées dans aucune affaire de corruption ou autres. « On utilise les compétences pour le bien de ce pays.  Le projet de Machrou est basé sur la réforme dont celle politique. Et celui qui croit au projet national moderne, qui a les mains propres et qui est compétent est le bienvenu », dit-il.


On représente le projet social tunisien


Jalled ajoute que Machrou Tounés est une continuation du projet initial de Nidaa qui, lui, a dévié de sa route initiale. « Machrou tounés a corrigé le processus de Nidaa. Pour nous, ce dernier fait déjà parie du passé. Nous sommes en train de bâtir un véritable projet pour la Tunisie comme le nom du parti l’indique. Et nous tablons sur le volet national, social, démocrate et moderne. D’ailleurs on a choisi la date du congrès pour sa symbolique républicaine ».


L’initiative de BCE est positive


Concernant l’initiative du gouvernement d’unité nationale, Jalled dit que le bloc Al Horra et Machrou pensent tous deux que l’initiative est positive. D’ailleurs Raouf Chérif et Mohsen Marzouk ont tous deux participé au dialogue. Nous avons évalué le bilan du gouvernement Essid et estimons que ce dernier a réussi à gérer certains dossiers comme, par exemple, celui de la sécurité et qu’il  a moins réussi les réformes sociales.  Il n’a pas non plus eu la volonté requise pour combattre la corruption. Ceci dit, même s’il n’a pas réussi comme il se doit, Essid doit être remercié.



Vote de confiance ? Al Horra s’abstiendra !


Pour ce qui est de leur position vis-à-vis de la demande d’Essid, Jalled a précisé  qu’en ce qui concerne le bloc d’Al Horra, il n’a déjà pas voté pour, lors du remaniement ministériel et qu’ils ne voteront sûrement pas en faveur d’Essid. « Tout comme on s’est abstenu de voter avant, les députés d’Al Horra va, encore s’abstenir de voter. 


Concernant leur éventuelle participation au sein du prochain gouvernement, Jalled dit qu’un rapport a été présenté lors du Congrès et que chacun a donné son avis sauf que la décision finale n’est pas encore prise.  « Nous préférons ne pas participer, mais c’est après une discussion commune à la fin du Congrès. Jalled précise toutefois que s’ils n’ont pas d’objection sur la formation du gouvernement, et même s’ils ne participent pas au sein du prochain gouvernement, ils seraient prêts à voter pour le gouvernement. 


Vers la formation d’un Front Républicain


En évoquant les résultats du Congrès, Jalled Dit qu’un document illustrant la ligne politique du parti, sa vision, son règlement intérieur et sa structure est élaboré et qu’il sera publié prochainement. Il a dit que Machrou est apte de rééquilibrer les forces politiques pour que celles-ci ne soient pas limitées seulement aux deux partis au pouvoir. Et en évoquant d’éventuelles alliances, Jalled dit qu’un Front Républicain élargi est à même de créer cet équilibre souhaité.

« Nous sommes certes assez différent d’al Jabha. Et on croit qu’Ennahdha, même si il a changé dans la forme, dans le fond, il reste le même et on le considère comme un rival politique. D’ailleurs on n’invite pas ses rivaux politiques dans ses Congrès !  En revanche, nous avons invité les personnalités et les partis qui nous ressemblent et avec qui on s’entend.  Et nous avons lancé un appel pour constituer un Front Républicain élargi », dit-il.