languageالعربية

Nabli : le gouvernement Jomâa était le meilleur depuis la révolution

Souheil Nabli, membre du bureau politique du parti Tunisie alternatives était aujourd’hui, vendredi 4 août 2017 l’invité de Midi Show.


Souheil Nabli a estimé que la comparaison entre le gouvernement Chahed et Jomaâ ne peut pas avoir lieu. Mehdi Jomaâ ne s’est pas présenté aux élections conformément à l’accord conclu depuis le début de sa mission.


«Mehdi Jomaâ a respecté l’accord et il a mené le pays vers les élections présidentielles et législatives », a rappelé Souheil Nabli.


L’ancien secrétaire général de l’UGTT a évoqué que Jomaâ a pensé à se présenter aux élections, mais il y a une différence entre les faits et les idées. Je dois noter que certains ont sollicité l’ancien chef du gouvernement afin de rester et de déposer sa candidature aux élections.

Mehdi Jomaâ  respecté son engagement de ne pas se présenter aux élections. En plus, son gouvernement est le seul qui a tenu ses promesses: mener le pays vers les élections, assurer la neutralité des mosquées et limiter les risques des attentats terroristes. 13 attentats ont été déjoués… En plus les chiffres économiques réalisés par son gouvernement n’ont jamais été atteints. Les chiffres prouvent tout. C’est le meilleur gouvernement qui a tenu le pays depuis la révolution. Avant son mandat, il y a eu des circonstances et une part de responsabilité assumée par les organisations, a fait savoir Souheil Nabli.  


Le membre du bureau politique de Tunisie alternatives a indiqué que le gouvernement de Youssef Chahed est dans une situation différente. Il a pris la responsabilité du pays après un gouvernement formé juste après des élections. Des élections dans lesquelles des partis ont donné des promesses électorales non tenues…

 

Pour la guerre contre la corruption, des contrebandiers ont été arrêtés par le gouvernement Jomaâ. Mais, le gouvernement Chahed a annoncé la guerre contre la corruption en ouvrant les dossiers. Notre parti était le premier à soutenir cette guerre sans préjugés. Cette guerre est un outil de réforme économique car elle donne plus de transparence. Nous attendons encore la stratégie du gouvernement et de l’Etat contre la corruption. Quelles sont les mesures qui touchent la fiscalité et la gestion de l’administration… Lancer une guerre contre la corruption sans l’achever sera très décevante pour les tunisiens.


Souheil Nabli a expliqué que le gouvernement Jomaâ était fixé par des objectifs. En 2015, une loi a été promulguée pour ouvrir la porte pour les confiscations. Le gouvernement Chahed s’est basé sur la loi des urgences pour saisir les avoirs des suspects et ceci a provoqué un flou.


Alliances


Souheil Nabli a indiqué que son parti veut instaurer une nouvelle alternative de gouvernance. L’équipe qui forme ce parti a décidé de changer la politique. Une politique qui ne dénigre personne. Le début a commencé par un think tank pour chercher des politiques générales de gouvernance du pays. Une académie de formation des nouvelles générations politiques.


Pour notre parti, les élections municipales ne sont pas politiques. Notre parti est concerné par ces élections et ouvre la porte devant les personnes capables de changer le quotidien des régions et des citoyens. Nos listes seront donc des listes citoyennes  formées de personnes intègres. L’appartenance politique des candidats ne nous concerne pas. Un candidat peut appartenir à notre liste tout en ayant une activité avec un autre parti… Le parti Tunisie alternatives ne peut pas être isolé des autres partis. Nous échangeons nos idées avec les autres partis à l’exception d’Ennahdha et Nidaa Tounes car ils sont responsables selon nous de la situation actuelle, a conclu Souheil Nabli.