languageالعربية

Ezzedine Saidane: La Tunisie dépend du FMI, il faut se l'avouer

L'expert économique, Ezzeddine Saidane était de passage dans Midi Show, ce lundi 24 juillet pour parler de la situation économique et les principaux indices enregistrés.


Il a déclaré qu'il est difficile de parler de la situation économique et financière sans évoquer la relation avec le Fonds Monétaire Internationale.


Ezzeddine Saidane a souligné que la souveraineté de la Tunisie dépend du FMI, puisque l'Etat adresse un rapport mensuel de la situation économique et financière.


Il a ajouté que la Tunisie a fait appel au FMI pour avoir un crédit estimé à 7 milliards de dinars en 2016.

Il a rappelé la dégringolade du dinar en avril dernier qui a résulté entre autre, au limogeage de Lamia Zribi ministre des Finances.


"La Tunisie s'est engagée auprès du FMI en juin 2017 de renoncer à 25 mille employés, d'entamer la politique d'austérité, qui concerne la STEG, Tunisair, la SONEDE, la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes", le gel des salaires afin de verser la troisième tranche du crédit en octobre 2017 et de réduire de la masse salariale, a, t-il ajouté.


Par ailleurs, l'expert économique a indiqué que les gouvernements qui se sont succédé n'ont pas réussi à résoudre les problèmes économiques et financiers.


Dans le même sens, Ezzedine Saidane a souligné qu'en 1986 la situation économique était difficile et que l'Etat s'est dirigé vers une réforme structurelle réussie, pour une sortie de crise.


Il a ajouté que la situation est plus difficile en 2017 et qu'on ne peut pas comparer la Tunisie à la Grèce puisque ce pays est soutenu par l'Europe.


"La Tunisie dépend aujourd'hui du FMI, il faut d'abord se l'avouer afin d'éviter le scénario de la Grèce", a-t-il estimé.