languageالعربية

Taboubi : le gouvernement n’a pas de couverture politique

«Le gouvernement d’unité nationale n’a pas de couverture politique et les représentants de la coalition gouvernementale font parfois des réclamations que même l’opposition ne lance pas. Les partis de la coalition sont opposés au gouvernement plus que l’opposition. Chaque parti de la coalition possède un programme et chaque ministre travaille selon la logique de son parti», a expliqué Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT.

Taboubi, invité de Midi Show de ce mercredi 28 juin 2017 a assuré que la corruption est un fléau qui nécessite le rôle des forces de l’ordre et des structures gouvernementales afin de rendre justice à tous. Ceux qui sont arrêtés doivent bénéficier de procès équitables. «La guerre contre la corruption ne doit pas servir à gagner des points politiques. Je ne crois pas que le chef du gouvernement est en train de chercher à gagner la popularité en lançant ce combat. Côté poursuite, le chef du gouvernement n’a pas encore donné les résultats de l’enquête sur l’incendie d’un dépôt au port de Rades juste après sa visite. Le rythme de cette guerre n’est pas très rapide mais j’espère que  ce temps sert essentiellement à préparer les dossiers et à continuer l’instruction. Je dois noter que des points nécessitent une vérification en secret, mais il faut présenter des résultats en entamant des procès et en arrêtant d’autres criminels. Si le chef du gouvernement n’arrive pas à achever sa guerre il va certainement perdre la confiance des tunisiens», a assuré Tatoubi.

CTN

Pour le problème de la CTN, Noureddine Taboubi a déploré un différend entre les corps qui travaillent à bord des bateaux. «Certaines structures syndicales en plus de l’administration ont participé à l’augmentation du degré de crise. Une erreur a été commise car l’administration a conclu des accords avec des syndicats et elle en a écarté d’autres. J’ai réclamé une enquête et une nouvelle réunion aura lieu lundi prochain pour faire le point sur la crise de la CTN».

Secteur du textile

L’UGTT a signé 23 accords avec l’UTICA et d’autres accords seront signés. Mais certains secteurs n’ont plus de poids et de représentativité. Le secteur du  textile a connu la signature d’un accord cadre. Par la suite, il y a eu un retard dans son application. Pour nous, l’UTICA doit résoudre son problème de représentativité avec la chambre du textile. Sinon il y aura une commission administrative qui tranchera dans cette affaire et planifiera des actions pour défendre les droits de nos adhérents, a conclu Noureddine Taboubi.