languageالعربية

Vote pour l'IVD: Ennahdha et Nida n'ont pas obtenu la majorité requise

Ahmed Seddik, président du bloc parlementaire du Front Populaire a récemment déclaré à MosaiqueFM que le PV de la plénière consacrée au vote des candidats aux postes vacants de l'Instance Vérité et Dignité avait été falsifié.


Invité de Midi Show de ce jeudi 22 juin, Ahmed Seddik a indiqué que le système de fonctionnement de l'IVD est rare et que le Front Populaire a publié de multiples communiqués de rejet.


D'autre part, le président du bloc parlementaire a souligné que si tous les blocs parlementaires s'accordent sur trois candidats pour combler les postes vacants, une séance plénière se tiendra pour les approuver.


Il a ajouté que la commission de tri a fait savoir qu'il y a eu un accord entre les blocs parlementaires concernant les candidats alors qu'une opposition a été émise et qu'aucun consensus n'a été établi.


"Quatre blocs parlementaires ont été surpris de ce qui s'est passé en plénière (...) il ne s'agit pas d l'accord fait précédemment".


Par ailleurs Ahmed Seddik a déclaré que les deux premiers partis à savoir Ennahdha et Nidaa Tounes ont fait un passage en force pour passer au vote des candidatures.


Il a précisé qu'ils ont eu que 72 voix sur 74 et que l'opération n'a pas abouti car ils n'ont pas obtenu la majorité requise.

Concernant les échanges d'insultes entre Mongi Rahoui député du Front Populaire et Sofiene Toubel président du bloc parlementaire de Nidaa, Ahmed Seddik a indiqué que l'échange houleux est survenu hors micro et que ceci arrive dans tous les parlements du monde entier.