languageالعربية

222 millions de dinars alloués à la recherche scientifique en 2026

Mourad Belassoued, chef de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déclaré dans Midi Eco, que le projet de Loi de finances 2026 prévoit un budget de 2300 millions de dinars pour le ministère de l'Enseignement supérieur et la recherche scientifique représente 50% des fonds alloués à l'investissement, soit plus de 222 millions, contre 140 par rapport à 2020.

Il a ajouté que le financement de la recherche scientifique ne se limite pas au budget du ministère et que le secteur privé et des programmes internationaux contribuent à ce effort.

Dans le même contexte, Mourad Belassoued a estimé que la Tunisie est première nation africaine en matière de recherche scientifique, si on tient compte du nombre de publications scientifique par rapport à la population.

L'invité de Midi Eco a, également, précisé que le budget du ministère est destiné aux quatre composantes suivantes:
- L'enseignement supérieur, avec 13 universités et 200 établissements d'enseignement.

- La recherche scientifique: 544 laboratoires de recherche dans plusieurs domaines scientifiques, 40 centres de recherche, 13 pôles technologiques etc.

- Les structures de liaison qui jouent un rôle stratégique dans la coordination entre la recherche scientifique académique et le tissu socio-économique, comme l'Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique ou le Centre national universitaire de la documentation scientifique et technique etc.

- Le facteur humain: 22 mille chercheurs en activité, dont 12 mille candidats au doctorat, 5 mille enseignants etc.