languageالعربية

Le marché de l’emploi tourne le dos aux filières théoriques...

L'universitaire et spécialiste en ressources humaines Anissa Ben Hassine a déclaré, dans Midi Eco de ce jeudi, que la section économie et gestion est devenue le choix des élèves indécis, qui n'arrivent pas à choisir entre les sciences et les lettres.

Elle a ajouté que la formation universitaire est en grande partie théorique; ce qui pousse plusieurs étudiants à renoncer aux études universitaires, dès les premières années. "40% des étudiants en économie ne terminent pas leur première année à la faculté", a-t-elle précisé.

L'invitée de Midi Eco a, par ailleurs, souligné que le marché du travail n'arrive plus à absorber le grand nombre de diplômés des filières théoriques et exige plus de professionnels qualifiés dans les métiers manuels et techniques (plombiers, soudeurs, maçons, etc.).

Anissa Ben Hassine a, dans ce sens, appelé à réformer le système de formation pour qu'il assure l'équilibre entre théorie et pratique et améliore les programmes pédagogiques. "Le diplôme en soi ne suffit pas, c'est plutôt un premier pas vers l'acquisition de la compétence et l'expérience demeure le principal critère pris en compte par les recruteurs sur le marché de l'emploi", a-t-elle conclu.