languageالعربية

Lassâad Dhaouadi:Les législations ne favorisent pas la justice fiscale

Lassâad Dhaouadi, président de l'Institut tunisien des conseillers fiscaux, a déclaré dans Midi Show de ce lundi, que les législations actuelles ne favorisent pas la justice fiscale et l'égalité entre les Tunisiens et les étrangers qui exercent leurs activités en Tunisie et ne paient pas leurs impôts ou qui donnent de "fausses déclarations".

Il a souligné que l'Etat ne sait même pas le nombre des contribuables et que cela témoigne de son incapacité à maîtriser les finances publiques.

Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a estimé que les appels à intégrer les personnes exerçant sur le marché parallèle dans le secteur formel est une erreur."Comment aider ceux qui  introduisent illégalement leurs marchandises par les frontières et qui vendent des produits parfois cancérigènes à intégrer le secteur formel ?", s'est-il demandé.

Lassâad Dhaouadi a, par ailleurs, indiqué que la justice fiscale nécessite l'application de la loi et non l'augmentation des charges fiscales pour les entreprises qui honorent leurs engagements fiscaux. Il a, également, estimé que le "Pass fiscal" est la solution qu'il a proposée pour identifier les personnes soumises à l'impôt et pour tracer leurs activités.