Lutter contre l'informel pour réduire le déficit des caisses sociales
Hedi Dahmane, spécialiste en sécurité sociale, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, que le déficit des caisses sociales s'élève à plus de 7 milliards de dinars et que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) versent des pensions de retraite à plus de 1.3 million de bénéficiaires.
Il a ajouté que ce déficit chronique est dû à plusieurs facteurs, dont l'augmentation de l'espérance de vie, la tendance baissière du recrutement que connaît le pays, depuis des années et l'incapacité de certaines entreprises, en difficulté, à payer les cotisations.
Hedi Dahmane a souligné que des mesures comme la TVA sociale, la contribution sociale solidaire, l'augmentation de l'âge de départ à la retraite etc. ont été adoptées mais ces solutions n'ont pas eu l'effet escompté.
Selon lui, les caisses sociales ont besoin d'un plan de restructuration pour qu'elles bénéficient de nouvelles ressources et retrouvent des couleurs. Il a ajouté que la lutte contre l'informel, qui contribue pour 48% à l'emploi total, représente l'une des solutions les plus adéquates pour résoudre les problèmes financiers des caisses sociales.