languageالعربية

Recensement: La Tunisie sur la voie du vieillissement démographique

L'économiste Moez Soussi a déclaré, dans Midi Eco de ce jeudi 22 mai, que les personnes âgées représentent désormais 28% de la population et que ce taux représente le triple de 1994.

Il a ajouté que cela montre que la Tunisie est un pays sur la voie du vieillissement démographique et que cela aura des répercussions culturelles et socio-économiques considérables.

"Outre la très faible évolution démographique (0.87%), la Tunisie affiche un taux de fécondité de 1.7%, alors que le pays a besoin, au moins, de 2.1 pour que la population reste stable", a-t-il dit.

"Le vieillissement démographique aura un impact notable sur l'économie et les finances de l'Etat, avec la baisse de la force active et la hausse des dépenses publiques, notamment en ce qui concerne la couverture sociale et médicale. Cette situation risque d'enfoncer davantage les caisses sociales dans la crise", a-t-il prévenu.

Dans ce même contexte, le sociologue Lassâad Lâabidi a estimé que l'Etat tunisien doit revoir le concept de "personne âgée" et se conformer aux normes des organisations internationales qui considèrent que seules les personnes qui ont 65 ans ou plus appartiennent à ce "groupe de population".

Il a ajouté que les résultats du recensement auraient été moins inquiétants si l'Institut national de la statistique avait adopté cette démarche, soulignant que l'Etat tunisien doit, dès à présent, se pencher sur les impacts du vieillissement démographique et trouver des solutions pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.