Contrats de travail: Ce qui change entre l'employeur et l'employé
Minès Zouiri, spécialiste en ressources humaines, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi 22 mai, que la nouvelle loi sur la régularisation des contrats de travail et l'abolition de la sous-traitance ont rendu les relations contractuelles entre l'employeur et l'employé plus claires.
"La nouvelle loi limite le recours aux contrats à durée déterminée (CDD) à trois situations, à savoir les tâches nécessitant une augmentation exceptionnelle du volume du travail, un remplacement temporaire d'un employé absent et un travail saisonnier. Tout contrat, qui ne s'inscrit pas dans ces trois possibilités, sera, par défaut, à durée indéterminée (CDI)", a-t-il précisé.
Il a ajouté que tous les stages professionnels sont désormais de six mois, renouvelables une fois. Il a, également, souligné que tout emploi sans contrat sera passible de sanctions pénales.
Sur un autre plan, Minès Zouiri a indiqué que la nouvelle loi ne criminalise pas la sous-traitance dans l'absolu mais plutôt celle de la main d'œuvre. Il a ajouté que la sous-traitance des travaux et des services n'a pas été interdite.
Il a, par ailleurs, souligné que les sous-traitants qui exercent dans le secteur privé pendant quatre ans, passent automatiquement en Contrat à durée indéterminée (CDI).