languageالعربية

La tournée de Trump au Golfe 'liquide' la résistance palestinienne ?

Lors de son intervention dans  Midi Show, ce vendredi 16 mai, Adnane Limam, professeur de droit public et de relations internationales, a révélé que l’administration de Donald Trump cherche activement à élargir le cercle des Accords d’Abraham, en intégrant le plus grand nombre possible de pays arabes dans le processus de normalisation avec Israël. 

L’objectif serait de réduire le rôle de la résistance palestinienne et d’obtenir l’adhésion de l’Arabie saoudite, qui n’est pas opposée au principe de la normalisation, mais préfère en choisir le moment opportun.

Limam a affirmé que cette orientation, illustrée par des visites dans plusieurs pays du Golfe comme le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ne sert ni le camp de la résistance ni la cause palestinienne. Il a souligné que «la situation générale laisse présager une liquidation méthodique de la cause palestinienne, trahie par les Arabes et par une partie des Palestiniens eux-mêmes».

Il a, également, précisé que les montants annoncés concernant les investissements destinés à l’économie américaine, qui atteindraient les 4 000 milliards de dollars, sont «fantaisistes et ne reflètent pas la réalité sur le terrain».

À titre d’exemple, il a indiqué que l’Arabie saoudite avait annoncé des investissements de l’ordre de 700 milliards de dollars, mais que seulement 9 seulement ont été effectivement réalisés; ce qui remet en question la crédibilité de ces promesses.

En ce qui concerne le rôle du Qatar, l'intervenant a souligné que ce pays est devenu un outil de négociation et un médiateur central entre les États-Unis, Israël et le mouvement de résistance palestinienne. Il estime que cette situation complexe ne présage rien de bon, ni pour la résistance palestinienne, ni pour le peuple palestinien dans son ensemble.