Les docteurs, les mieux placés pour les hautes fonctions de l'Etat ?
La coordinatrice nationale des docteurs en chômage, Mariem Jaziri a annoncé dans Midi show de ce mercredi, la publication d’un décret présidentiel portant recrutement de 5 000 docteurs chercheurs pour l’enseignement et la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que dans les établissements publics et dans d’autres ministères.
«La recherche scientifique ne concerne pas uniquement le ministère de l’Enseignement supérieur ; un docteur peut intervenir dans n’importe quelle institution», a-t-elle souligné.
Et de préciser qu’à la suite d’un conseil ministériel consacré aux docteurs sans emploi, un inventaire des postes vacants avait été réalisé dans le ministère et ses établissements, ainsi que dans l’ensemble des institutions publiques. Sur cette base, le recrutement de 5 000 docteurs chercheurs a été validé. Le gouvernement a ensuite transmis la liste des postes vacants au ministère des Finances pour le déblocage des crédits nécessaires à cette première vague de recrutements.
Mariem Jaziri a, également, affirmé avoir échangé personnellement avec le président de la République, Kais Saïed, qui lui a assuré que «les docteurs sont les mieux placés pour occuper les hautes fonctions de l’État».
Elle a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’un rassemblement de protestation, le 20 mai, sur l’esplanade de la Kasbah, afin de réclamer l’accélération de la publication des arrêtés d’application régissant ces recrutements et l'arrêt définitif, en ce qui concerne les docteurs chercheurs, des concours traditionnels, au profit d’une plateforme numérique garantissant transparence et équité pour tous.
L'intervenante a conclu en indiquant que l’État prépare de nouvelles dispositions législatives pour clore définitivement ce dossier et éviter que les futurs doctorants chercheurs ne connaissent les mêmes difficultés.