Gouvernement - ARP: La diligence tarde à s'établir...
Amin Ouerghi, membre de la Commission des finances et du budget à l'Assemblée des représentants du peuple, a dénoncé ce mercredi 7 mai 2025, dans Midi Show, la lenteur des membres du gouvernement à répondre aux interrogations des députés, ainsi que l’exclusion, lors des visites ministérielles dans les régions, des députés représentant les circonscriptions concernées, alors qu’ils sont les plus au fait des problématiques locales.
Et d'ajouter : «La plupart des réponses envoyées par les ministres concernés manquent de clarté, sans parler du fait que certains mettent jusqu’à cinq mois pour répondre à une question écrite». Et tout en regrettant que le rôle de contrôle des élus marginalisé, il a déclaré : "j’ai personnellement adressé une question écrite au ministre de l’Environnement le 7 janvier dernier, concernant l’entrée suspecte de sacs plastiques en Tunisie, la réponse m'est parvenue...le 16 avril".
Un prêt de 270 millions de dinars jugé très important
Amin Ouerghi est aussi revenu sur le prêt conclu entre la République tunisienne et la Banque africaine de développement (BAD), d’un montant de 270 millions de dinars, approuvé par les députés mardi. Il a insisté sur l’importance de ce prêt pour le développement des infrastructures.
Il a souligné que les députés ne s’opposent pas aux emprunts destinés à l’investissement, car ils sont conscients de leur importance « mais il faut accélérer la réalisation des projets pour lesquels ils ont été consentis... Parler d’un délai de cinq ans pour leur concrétisation est inacceptable à nos yeux, comme c'est le cas du dernier prêt évoqué», a-t-il souligné.