languageالعربية

Israël cherche à provoquer l'Iran à travers les Houthis ?

Ali Faouzi,  chercheur spécialiste des affaires arabes et africaines, a rappelé, ce mercredi 7 mai 2025, dans Midi Show, que le conflit entre les Houthis et Israël a débuté dès octobre 2023, lorsque le mouvement yéménite a affiché son soutien à la résistance palestinienne.

Selon lui, Israël cible actuellement les Houthis pour provoquer l’Iran, leur principal soutien et tenter ainsi de l’impliquer directement dans le conflit, ce qui profiterait à la stratégie de l'Etat hébreu, opposé à tout accord entre les États-Unis et Téhéran.

Netanyahou veut élargir le conflit pour rester au pouvoir

Fawzi estime, également, que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, cherche à étendre l’aire du conflit pour prolonger son maintien au pouvoir et échapper à ses procès : «Si la guerre s’arrête, Netanyahou devra rendre des comptes».

D'un autre côté, il a précisé l'importance du Yémen pour l'Iran,  où les Houthis sont la «dernière carte stratégique entre ses mains», a-t-il dit.

Les États-Unis peuvent arrêter la guerre à Gaza

Par ailleurs et selon le chercheur, seuls les États-Unis sont en mesure de mettre fin à la guerre à Gaza : « Ils ont le pouvoir d’y mettre un terme, mais ils souhaitent contrôler la région, notamment pour en faire une destination touristique, comme cela a déjà été évoqué publiquement».

Riposte “douloureuse et fracassante” des Houthis ?

A noter que les Houthis  ont promis de poursuivre leurs frappes contre Israël, en représailles aux derniers bombardements israéliens, affirmant qu’aucun cessez-le-feu n’a été conclu, malgré l’annonce faite par Oman concernant une cessation des hostilités  avec les États-Unis.

En effet, Mehdi Al-Mashat, président du Conseil politique des Houthis, a promis une riposte «fracassante et douloureuse qu’Israël ne pourra pas supporter».

De son côté, le président américain, Donald Trump avait affirmé, hier mardi, que les Houthis s’étaient rendus et avaient demandé l’arrêt des frappes américaines, ce qui, selon lui, entraînera un arrêt immédiat des bombardements.