languageالعربية

Sous-traitance: L'ARP ouverte à toutes les propositions ?

Le député à l'Assemblée des représentants du peuple et membre de la Commission des Finances, Dhafer Seghiri, a affirmé dans  Midi Show de ce mercredi, que les commissions parlementaires sont pleinement ouvertes à écouter toutes les propositions et avis des parties prenantes, concernant le projet de loi de révision du Code du travail et la suppression de la sous-traitance.

Il a souligné que l’équilibre réside dans le fait que le gouvernement propose des projets de loi, tandis que le Parlement organise le débat, écoute les acteurs concernés et ajuste les projets, en fonction des suggestions. Selon lui, les associations de défense des droits des travailleurs, la Société civile, les experts en sciences sociales et toute personne concernée par ce dossier sont invités à exprimer leur point de vue.

Le député a précisé : "Il est indéniable que la sous-traitance doit cesser, mais ce projet doit être abordé de manière réfléchie et rationnelle", ajoutant que certains articles, comme les 30 et 28, nécessitent des modifications pour être améliorés. Il a, également, noté que certains secteurs craignent de subir des préjudices et leurs représentants seront entendus et leurs avis pris en considération.

Amnistie générale pour les chèques sans provision

Dhafer Seghiri a, également, abordé le projet de loi concernant l’amnistie générale pour les infractions liées aux chèques sans provision. Il a précisé que l’amnistie ne concernera pas les affaires postérieures au 2 février.

Il a expliqué que l’utilisation des chèques a chuté de 50%, tandis que l’usage des lettres de change a triplé. Selon lui, les principales victimes du système ancien des chèques sont les petites et moyennes entreprises, dont certaines ont frôlé la faillite.

Élections municipales

En ce qui concerne les élections municipales, Dhafer Seghiri a insisté sur l’urgence de fixer une date pour ce scrutin, afin de mettre en place les municipalités dès que possible. Il a, dans ce sens, indiqué que les projets de loi d’une telle importance doivent émaner du gouvernement, mais que l’ajustement et l’amélioration doivent être assurés par les commissions parlementaires.

Projet de réseau ferroviaire rapide

Enfin, le député a abordé le projet du réseau ferroviaire rapide, estimant qu’il n’a pas résolu les problèmes de congestion au Bardo, mais qu’il a au contraire aggravé la situation. Il a, également, déploré que les propositions de la Société civile n’aient pas été prises en compte dans l’élaboration de ce projet.