languageالعربية

La violence et les meurtres en hausse... Que faire ?

Lors de son intervention lors de la rubrique "Hell Eddoussi" (ouvrons le dossier) de ce vendredi 14 mars, le chercheur en sociologie Senim Ben Abdallah a souligné une augmentation significative des meurtres en Tunisie en 2020, avec un taux de 4,69 pour 100 000 habitants, contre seulement 1,92 en 2004, précisant que la violence est devenue une véritable problématique,  visible un peu partout, y compris dans le milieu scolaire.

Il a, dans ce sens, indiqué que les agressions scolaires ont enregistré une hausse de 19% entre 2023 et 2024, selon l'Observatoire national de l'éducation, ajoutant que cette tendance est en partie liée aux conditions de travail dans les établissements éducatifs.

"En fait, la violence touche toutes les classes sociales et le véritable défi réside dans la manière de la combattre efficacement", a encore dit le chercheur. Selon lui, une réponse à ce fléau nécessite une forte volonté politique, afin de réduire la violence et de promouvoir une culture pacifiste, à l’image des pays scandinaves.

Mots-clés :midi showviolence