Mohamed Nekhili: 'Tunichèque' sécurisée, rapide et sûre
L'enseignant universitaire en droit bancaire, Mohamed Nekhili, a déclaré, ce lundi, dans Midi Show, que la plateforme "Tunichèque" a été lancée, depuis hier dimanche.
Il a souligné qu'il est nécessaire, après avoir téléchargé l'application et effectué l'enregistrement, de se rendre à l'agence bancaire pour finaliser l'activation du compte.
Mohamed Nekhili a, également, fait savoir que toute personne qui s'inscrit sur la plateforme, via l'application mobile ou l'ordinateur, ne pourra consulter la situation de ses chèques qu'après avoir complété la démarche auprès de la banque.
"Cela vise à garantir la sécurité informatique et à protéger les citoyens contre le piratage, ainsi qu'à vérifier que l'utilisateur de l'application est bien le titulaire du compte", a-t-il précisé.
Il a ajouté que cette procédure de vérification est rapide, ne prenant pas plus de cinq secondes, et qu'elle est garantie et sécurisée.
Dans le même sens, Mohamed Nekhili a indiqué que l'application fournit des informations sur l'état du compte, qu'il soit sans solde, fermé ou insuffisant, en scannant le QR code du chèque.
Il a ajouté qu'il est, également, possible de vérifier si le titulaire du chèque est interdit d'émettre des chèques et si le solde requis est disponible.
La plateforme bloque alors le montant et informe le bénéficiaire de l'acceptation ou du refus de l'opération, a-t-il fait savoir.