languageالعربية

Le sommet tripartite...un second souffle pour notre diplomatie ?

L'ancien diplomate Néjib Hachana a estimé, dans Midi Show de ce lundi, que le sommet tripartite Tunisie-Algérie-Libye sera bénéfique pour la diplomatie tunisienne.

"Ce nouveau bloc formé avec ces deux pays pourrait donner un second souffle à la diplomatie du pays. Outre le volet sécuritaire, la coopération avec l'Algérie et la Libye dans le domaine énergétique est très importante pour l'économie tunisienne", a-t-il précisé.

Hachana a souligné, en revanche, que faire croire que cette alliance est hostile au Maroc serait une erreur et ce, malgré la décision controversée du Royaume de normaliser les relations avec l'entité sioniste.

"L'Union du Maghreb arabe a été créée pour assurer une complémentarité horizontale entre les cinq pays de l'Afrique du nord, mais elle a été un cuisant échec. En témoignent les chiffres sur le volume des échanges commerciaux et le taux d'intégration industrielle entre ces cinq pays, depuis 1985", a-t-il expliqué.

L'ancien diplomate a, par ailleurs, indiqué que l'Algérie est la locomotive de ce nouveau bloc et que cela se traduit par la décision d'Alger de créer une zone de libre échange avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.