languageالعربية

Gestion de l'eau: Défis, solutions et perspectives...

Le spécialiste en développement et en gestion des ressources hydriques Houssine Rehili a révélé, dans l'émission Midi Show de ce mardi 9 avril, que le mois de mars dernier a été le plus chaud, depuis le début de l'enregistrement des températures et ce, dans presque tous les pays du monde.

Il a ensuite souligné que la situation de l'eau n'a pas évolué et que le niveau de remplissage des barrages est estimé à 848 millions de mètres cubes (37% de la capacité globale), soit une diminution de 170 millions de mètres cubes, par rapport à la moyenne. Il a toutefois estimé que les réserves en eau restent meilleures que l'année dernière.

Il a, également, mis en avant le fait que certains pays du monde ont commencé, il y a trente ans, à s'adapter de manière proactive aux changements climatiques, soulignant que plus le démarrage de l'adaptation est retardé, plus le coût des mesures augmente.

Rehili a affirmé que le problème de l'eau pourrait devenir persistant, en l'absence de mesures urgentes, indiquant que la solution réside dans la numérisation et la modernisation de la surveillance.

Il a précisé que par la seule rationalisation de la consommation d'eau, il serait possible d'économiser 80 millions de mètres cubes (consommation de 40 jours).

Le vieillissement du réseau et le manque de contrôle ont, également, été évoqués par l'invité de Midi Show, comme étant des facteurs entraînant le gaspillage de millions de mètres cubes d'eau, insistant sur la nécessité pour l'État d'investir dans la rénovation des réseaux et la surveillance.

En ce qui concerne l'activité agricole, il a affirmé qu'elle est le secteur qui consomme le plus d'eau, appelant l'État à se concentrer particulièrement sur ce secteur, étant donné que les superficies irriguées ne représentent que 8% des terres agricoles en Tunisie.

Rehili a, enfin, considéré que la désalinisation de l'eau doit être le dernier recours, en raison de son coût élevé et suggéré de commencer par modifier les modes de consommation d'eau, de rénover le réseau de distribution pour tirer profit de l'eau gaspillée et d'inciter les citoyens à utiliser des équipements économes en eau, comme les robinets à faible débit, ainsi que d'exploiter les eaux usées pour les diriger vers le secteur agricole.