languageالعربية

''Al Bawsala'': Non à la création d'une base de données biométriques

Amine Kharrat, analyste des politiques générales de l'organisation "Al Bawsala", a appelé, dans Midi Show de ce lundi 26 février 2024, à l'amendement des projets de loi relatifs à la carte d'identité nationale et au passeport biométriques.

Il a ajouté que ces deux projets prévoient la création de bases de données biométriques et que cela représenterait un danger non seulement pour la confidentialité des données privées des citoyens, mais aussi pour la sécurité nationale.

Kharrat a souligné que qu'ils devaient être adaptés au développement que des nouvelles technologies, en terme de piratage. "L'Etat est, en effet, tenu ďabandonner l'idée de créer des bases de données biométriques, vu leur vulnérabilité, en plus du danger relatif aux intentions des personnes ou des responsables qui vont gérer ces données", a-t-il dit.

L'invité de Midi Show a, également, indiqué que des Hackers ont piraté la base de données de citoyens en Inde et vendu les informations qu'ils ont collectées sur le Dark Web. "Pour remédier à ce problème, l'Etat peut améliorer le système de cryptage des données et se contenter du service d'identité digitale e-houwiya qui a connu des avancées notables", a-t-il précisé.
     
Sur un autre plan, Amine Kharrat a déclaré qu'aucun organisme au monde ne peut imposer à des pays l'utilisation des passeports biométriques, tout en admettant qu'en revanche, certains pays peuvent refuser d'accorder des visas aux détenteurs de passeports ordinaires.