languageالعربية

Mansir: Le taux de participation aux Locales et de 12.53%

Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, a annoncé, dans Midi Show de ce lundi 5 février, que le taux de participation au deuxième tour des élections locales était de 12,53% et qu'il s'agit du taux officiel qui sera annoncé par l'Instance, en fin de journée.

Il a, dans ce sens, fait savoir que les gouvernorats de Sidi Bouzid, Zaghouan et Kasserine ont occupé les premières places, en terme de taux de participation le plus élevé, tandis que les gouvernorats de Ben Arous, Tunis et l'Ariana se trouvent aux dernières places.

Mohamed Tlili Mansri a révélé la victoire de 72 femmes aux élections et 707 hommes. En ce qui concerne la catégorie d'âge, le pourcentage de gagnants ayant moins de 36 ans était de 17%, tandis qu'il était de 47% pour ceux âgés entre 36 et 60 ans. Pour les gagnants de 60 ans et plus, le pourcentage était de 8,1%.

Il a, aussi, indiqué que les chiffres montrent que les Tunisiens sont plus intéressés par l'élection présidentielle, et que ces chiffres devraient faire l'objet d'une étude approfondie.

Election présidentielle

En ce qui concerne l'élection présidentielle, il a déclaré que la loi est claire et stipule que l'élection présidentielle a lieu au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel, c'est-à-dire à l'automne 2024. Cela implique également que la convocation des électeurs par le président de la République doit avoir lieu en juin, précisant que cette formalité est une condition nécessaire pour la tenue des élections.

Il a ajouté que le calendrier électoral sera approuvé par l'Instance électorale en avril et que les grandes dates seront annoncées, notamment celles liées aux candidatures, le début de la campagne électorale, les délais pour les recours, et la date du scrutin.