languageالعربية

Abdelkader Boudriga: Le système financier tunisien accuse son âge...

L’expert en économie et en finances Abdelkader Boudriga a estimé, dans Midi Show de ce mardi 4 octobre 2022, que la Tunisie accuse un retard de plusieurs décennies, en termes de traitement et déroulement des opérations financières.

Il a ajouté que dans ce domaine, elle n’a pas évolué depuis les années 1970 et que le taux d’utilisation du cash et des chèques dans les différentes opérations financières reste très élevé, par rapport aux autres pays. "Le problème est que les Tunisiens utilisent les chèques non seulement pour le paiement mais aussi pour le financement et cela constitue une exception dans le monde", a-t-il souligné.

Boudriga a indiqué que les législations n’ont pas évolué en Tunisie et que le pays a besoin de nouveaux mécanismes de paiement et de financement. "Le règlement ement par chèque a provoqué des catastrophes et de nouvelles solutions, comme le paiement-mobile, doivent être généralisées", a-t-il ajouté.

L’invité de Midi Show a, également, déclaré que la volonté politique et la dynamique naturelle restent plus importantes que les législations. "Il faut digitaliser les opérations financières, créer des établissements de crédits et donner à d’autres entreprises la possibilité de gérer la mésofinance pour couvrir les besoins de financement des entrepreneurs", a-t-il conclu.