languageالعربية

Cherigui : Nous refusons de faire partie du projet de Kaïs Saïed

Le secrétaire général du Parti socialiste, Moncef Cherigui, était présent sur le plateau de Midi Show, ce lundi 3 octobre 2022, pour évoquer  les raisons du boycott par le parti des prochaines législatives.

Cherigui a révélé que des concertations sont en cours avec plusieurs partis politiques pour former une coalition républicaine, avant la fin de l'année courante et ce, pour faire face au projet de Kaïs Saïed, selon ses dires.

"On a entamé des pourparlers avec plusieurs partis dont notamment, le parti des travailleurs, Ettakatol, le Courant démocrate, Machrou' Tounes et le Parti unifié des patriotes démocrates (Al-WATAD)", a-t-il précisé.

Il a, dans ce contexte, ajouté que les partis politiques, les associations ainsi que les organisations nationales peuvent s'unir pour former une coalition républicaine, avec pour objectif de défendre la souveraineté nationale et sauver l'économie.

En ce qui concerne le boycott par son parti des élections législatives, Cherigui a expliqué que le président de la République vise à écarter les partis de la scène politique, ce que son parti refuse.

"Les partis ne peuvent même pas mener de campagne, durant la campagne électorale",a-t-il martelé.

Et d'ajouter : "Saïed s'est accaparé tous les pouvoirs, après le 25 juillet 2021, en publiant sur le décret 117. Son projet n'a rien à voir avec la démocratie et c'est pour cette raison que nous refusons d'y participer".