languageالعربية

Riahi : Les sociétés citoyennes...un choix politique, non économique

Leïla Riahi, représentante de la Plateforme tunisienne des alternatives, était l’invitée de Midi Show, ce lundi 3 octobre 2022, pour parler du cadre juridique des entreprises citoyennes (communautaires).
 

"Le terme entreprises citoyennes est apparu en Tunisie avec l'accès Kaïs Saïed au pouvoir", a expliqué Riahi, ajoutant que ce dernier avait proposé l'idée et qu'il a été soutenu par ses sympathisants, pour créer un régime juridique à ces sociétés.

Elle a, dans ce contexte, fait savoir que ces sociétés sont composées de 50 personnes.

"Elles souscrivent au capital et annoncent la formation de la société. Puis, elles déclarent l'ouverture de la souscription au public pour participer au capital", a-t-elle ajouté.

"A mon avis, ces entreprises n'ont rien à voir avec l'économie sociale et solidaire, parce que cette dernière est basée sur l'indépendance du pouvoir",a-t-elle lancé.

Et d'ajouter : "Selon la vision des Saïed, ces sociétés sont sous la tutelle du gouverneur, voire même du président de la République".

Dans ce contexte, l'invitée de Midi Show a considéré qu'il y a plusieurs problèmes économiques en Tunisie, dont notamment l'endettement, la dépendance alimentaire et énergétique ainsi que le chômage et l'inégalité .

"Toutefois, le président de la République et le gouvernement essaient de trouver des solutions pour ces problèmes, en se basant sur des pratiques archaïques",a-t-elle estimé, soulignant que la mise en place d'un cadre juridique pour des sociétés ne peut pas être la solution pour les problèmes susmentionnés.

"Les sociétés citoyennes sont un choix politique, pas une solution économique",a-t-elle poursuivi.

Selon les dispositions du décret présidentiel n°15-2022, rappelons le, les entreprises citoyennes sont définies comme étant toute personne morale, créée par un groupe d’habitants d'une région, qui vise à réaliser l’équité sociale et une répartition juste des richesses, par l’exercice collectif d’une activité économique, à partir de la zone où elles sont installées.