languageالعربية

Briki dévoile l'essentiel du projet de la Constitution

Abid Briki, secrétaire général du Mouvement "Tunisie en avant",  a déclaré, ce mercredi 22 juin 2022, que le projet de la nouvelle Constitution comporte une partie socio-économique, soulignant qu'il a fait partie des personnes ayant participé à son élaboration.

Il a, dans ce contexte, fait savoir que le document fuité n'a aucun rapport avec les articles proposés pour cette Constitution.

Briki a, par ailleurs, considéré que pour pouvoir bâtir la nouvelle République et dépasser la crise, il faut avoir un socle politique qui ne peut être que la Constitution.

Il a, cependant, indiqué que cette dernière n'est pas suffisante, soulignant que l'amendement de la loi électorale est la seule condition pour sa pleine réussite.

L'invité de Midi Show a, également, déclaré que selon le projet de la Constitution, le président de la République représente le pouvoir exécutif.

"Il désigne le chef du gouvernement et ses membres, alors que le rôle du Parlement est législatif ", a-t-il précisé.

Le secrétaire général de "Tunisie en avant" a affirmé qu'il n' y a pas eu de changements en ce qui concerne les droits et libertés.

"Dans le cas où des changements sont introduits, on le saura ensemble, quand la version finale sera rendue publique", a-t-il noté.

Il  a ajouté que le projet de la Constitution indique que la Tunisie est un état  civil, démocratique et souverain, et que le peuple tunisien est majoritairement arabe et musulman.

"Cela veut dire que les non musulmans ont aussi leur place dans la société tunisienne", a-t-il précisé.