languageالعربية

Abderrahmane Lehga: La loi de finances 2022 est illégitime

L’économiste et universitaire Abderrahmane Lehga a estimé que la loi de finances 2022 est illégitime, étant donné que tous les acteurs de la société l'ont désavouée, ajoutant qu'elle ne répond pas aux attentes des Tunisiens.

Il a, également, souligné que le programme préparé par la présidence du gouvernement, en vue des négociations avec le Fonds monétaire international est rejeté dans sa forme comme dans son contenu, le qualifiant de "publication non constructive qui a contribué à entacher la confiance entre le gouvernement et l'UGTT et à rompre des ponts de communication entre les deux parties.

"Il était possible d'adopter d'autres mesures jusqu'à ce que la présidence du gouvernement choisisse de lier les questions administratives aux politiques et rende le succès de la loi de finances 2022 en rapport avec l'accord avec le Fonds monétaire international", a-t-il précisé.

Abderrahmane Lehga a ajouté que l'UGTT a obtenu le programme préparé par le gouvernement concernant les négociations avec le Fonds monétaire international sur les dotations financières pour l'année 2022 et jusqu'à l'année 2026, lors d'une réunion, tenue au cours des dernières semaines, mais la Centrale syndicale a choisi de ne pas en discuter en public pour assurer la crédibilité des négociations.

Dans ce contexte, il a révélé que le gouvernement avait informé l'UGTT qu'il œuvrerait à la préparation de ce document dans un délai de deux jours, considérant que "des négociations sérieuses ne peuvent pas être préparées en un laps de temps aussi court".

Il a, dans ce sens, souligné que ce document a été préparé sur la base d'objectifs comptables qui feront que le nombre de chômeurs en Tunisie passe à un million, en 2025 et que le taux de croissance soit de l'ordre de 3%, car les emplois que le gouvernement entend créer, au cours de la période mentionnée, ne sont pas suffisants pour couvrir les demandes du marché du travail.