Actualités > Economie
Economie

Possible  baisse des prix des hydrocarbures ? 

Partager sur

La réduction des prix des produits pétroliers en Tunisie est envisagée à partir de mi-avril prochain, compte tenu de la baisse des prix sur le marché international suite à la la baisse de la demande et la hausse de l'offre, a affirmé mardi, Mongi Marzouk, ministre de l'Energie, des Mines et de la transition énergétique.

Cette éventuelle réduction des prix, intervient également suite à l'évaluation des moyennes des prix dans le cadre du mécanisme d'ajustement automatique et trimestriel des prix des hydrocarbures, a-t-il ajouté, dans une déclaration à l'agence TAP.

Les prix du pétrole brut ont sensiblement, régressé au cours de ce mois, impactant ainsi les prix des produits pétroliers en Tunisie, a-t-il dit, sans préciser le montant de cette baisse envisagée des prix des hydrocarbures ( gasoil, essence).

Il a toutefois, précisé que la commission chargée de l'ajustement automatique des prix au sein du ministère de l'Energie se chargera de l'évaluation des prix en cours sur le marché international et leur impact sur les prix sur le marché intérieur à la fin du mois de mars courant.
Le mécanisme d'ajustement automatique des prix du pétrole (décidé en juillet 2016) ne se repose pas sur les prix du baril du pétrole brut mais sur les prix des produits pétroliers après le raffinage, alors que plus de 70% de ces produits sont importés, selon le ministre.

La baisse sensible des prix des hydrocarbures a été constatée en mars, a indiqué Marzouk à l'agence TAP, ajoutant que la moyenne des prix de ces produits à savoir le gasoil et l'essence atteint à peine 50 dollars pour le baril du pétrole brut au cours des trois premiers mois de 2020.
 

Partager sur
Voir plus
Economie

Aggravation du déficit budgétaire à 1,4 milliard de dinars

Le déficit budgétaire s'est élevé, à la fin du premier trimestre 2020, à 1,4 milliard de dinars, contre environ 944 millions de dinars ...

Economie

Diminution de 1,7 % du PIB au premier trimestre 2020

Diminution de 1,7 % du PIB au premier trimestre 2020

Economie

2390 entreprises touchées par la crise du coronavirus

2390 entreprises touchées par la crise du coronavirus

Economie

Forte fluctuation des prix au cours du mois de Ramadan

Les prix de la plupart des produits agricoles pratiqués par les détaillants ont accusé une baisse au cours des 20 premiers jours ...