languageالعربية

Commerce et investissement : la Tunisie se prépare pour l’OMC

La Tunisie est sur le point de finaliser son rapport de révision de politique commerciale, qui sera soumis à la Commission nationale chargée des relations avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lors de sa prochaine réunion. Ce rapport sera ensuite présenté lors des réunions de l’OMC prévues les 25 et 27 novembre 2025 à Genève.

Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a récemment présidé une réunion avec les membres de la Commission nationale, accompagnés de représentants de divers ministères, structures publiques, secteur privé et société civile. Cette rencontre visait à discuter des évolutions du rapport dans le cadre de la sixième réunion de la Commission nationale chargée des relations avec l’OMC.

À travers cette révision, la Tunisie met en avant ses réformes et orientations stratégiques, notamment la simplification des procédures administratives, les progrès en digitalisation pour plus de transparence, le renforcement des droits de propriété intellectuelle et les mesures prises pour améliorer le climat des affaires.

Le ministre Abid a souligné l'importance de respecter les délais convenus avec l'OMC, affirmant que cette révision constitue un cadre idéal pour transmettre des messages positifs sur l'engagement de la Tunisie dans un processus de réforme sérieux et continu.

La Tunisie, membre fondateur de l’OMC, a précédemment présenté ses politiques commerciales lors des révisions de 1995, 2005 et 2016. La révision actuelle représente la quatrième de ce type pour le pays.

Le congrès de l’OMC, prévu les 25 et 26 novembre 2025 à Genève, sous le thème « Le commerce des services pour le développement », offrira à la Tunisie l'opportunité de bénéficier des nouvelles initiatives et outils de renforcement des capacités développés ou étendus cette année par l'OMC et la Banque mondiale.