Chine - Russie: 'Alliance nucléaire' à 385 mille Km de la Terre
Alors que le programme Artemis de la NASA, censé envoyer une mission habitée à la Lune, va bon train, la Chine et la Russie ont, conjointement, annoncé qu'elles projettent de construire une centrale nucléaire sur l'unique satellite naturel de la Terre.
Ce projet ambitieux devrait être réalisé pendant la mission chinoise spatiale "Chang’e-8", programmée pour 2028, qui a pour but de créer une base lunaire habitée en permanence d’ici 2030 et d'une centrale nucléaire à l'horizon de 2035.
Quant aux Russes, ils vont tirer parti de leur savoir faire en matière de construction des réacteurs nucléaires destinés aux missions spatiales, pour assurer une source d'alimentation fiable pour cette base lunaire pour la permettre de survivre dans le climat extrême de la Lune et aux astronautes de mener des expéditions prolongées sans dépendre des ressources terrestres.
D'après les scientifiques des deux pays alliés, le nucléaire est la solution idéale pour faire face aux défis technologiques majeurs que représente une base lunaire permanente, dont notamment l'absence d'atmosphère capable de réguler les températures (+127 degrés le jour et -173 la nuit), l'incapacité des panneaux solaires à alimenter la base en continu etc.
Selon eux, l'autosuffisance énergétique devrait favoriser l'extraction des ressources lunaires particulièrement abondantes, comme l'oxygène, silicate (dans le sol lunaire), l'Hélium 3, titane, aluminium, magnésium et même l'eau (glace d'eau) etc.
Notons que l'exploitation de ces ressources nécessite le déploiement de technologies adaptées et soulève des questions juridiques et éthiques...