Grande-Bretagne: David Beckham, bientôt Sir ?
Du quartier populaire de l’East End de Londres aux ors de Buckingham Palace, David Beckham s’apprête à franchir une nouvelle étape symbolique de son parcours.
L’ancienne star du football anglais devrait être fait chevalier par le roi Charles III, selon des informations, relayées ce vendredi par The Sun et la BBC. Une récompense longtemps attendue pour cette icône du sport et de la culture britannique.
À l’occasion de l’anniversaire du souverain, dont la traditionnelle liste d’honneurs sera publiée vendredi prochain, l’ex-international de 50 ans devrait ainsi devenir Sir David Beckham. Son épouse Victoria Beckham, styliste et ex-Spice Girl, sera quant à elle titrée Lady Victoria.
Ce n’est pas seulement sa carrière sur les pelouses qui est saluée, mais aussi son engagement philanthropique, notamment en faveur de la jeunesse défavorisée. Beckham a notamment multiplié les initiatives, à travers sa fondation et via ses engagements caritatifs internationaux.
Déjà proches de la monarchie – invités aux mariages princiers de William et Kate en 2011, puis de Harry et Meghan en 2018 – les Beckham ont renforcé leurs liens avec la famille royale ces dernières années. En juin 2024, David Beckham a été nommé ambassadeur de la King's Foundation, organisme caritatif du roi Charles III. Les deux hommes partageraient une passion commune pour l’horticulture, qui aurait contribué à leur rapprochement personnel.
Fin mai, les caméras avaient capté une scène complice entre les Beckham et le couple royal lors du Chelsea Flower Show, événement mondain londonien. Dans une vidéo diffusée par The Sun, on entend le roi demander à Beckham s’il a bien reçu son cadeau d’anniversaire (le 2 mai). Ce dernier répond, le sourire aux lèvres : « C’était incroyable, merci, très gentil. »
En 2003, David Beckham avait déjà été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus au football. Mais un anoblissement lui avait échappé en 2014, le comité des distinctions ayant exprimé des réserves liées à des questions fiscales.
Onze ans plus tard, la reconnaissance ultime semble enfin au rendez-vous.
Avec AFP