languageالعربية

La Cheffe du gouvernement au sommet Russie-Afrique

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, effectue du 27 au 28 octobre 2026 une visite officielle en Russie, sur mandat du président de la République, Kais Saïed, pour participer au troisième Sommet Russie-Afrique, prévu les 28 et 29 octobre à Moscou, selon un communiqué des services d’information de la présidence du gouvernement.

Présidé par le chef de l’État russe, Vladimir Poutine, ce sommet réunira plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains.

En marge de cette rencontre, un forum économique et humanitaire se tiendra autour du thème : « Agir ensemble pour développer une coopération mutuellement avantageuse et renforcer le potentiel de chaque pays africain ».

Plusieurs sessions de dialogue porteront notamment sur la souveraineté comme fondement du développement, l’économie d’un ordre mondial souverain, la coopération sociale et humanitaire et le capital humain, ainsi que les technologies et l’innovation au service de l’amélioration de la qualité de vie.

Le sommet sera, également, consacré aux moyens de renforcer la coopération économique entre la Russie et les pays africains, notamment dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la santé, des infrastructures, de l’énergie, des technologies et de l’éducation.

La cheffe du gouvernement prendra part aux séances plénières et aux sessions de dialogue. Plusieurs rencontres bilatérales sont, par ailleurs, prévues en marge du sommet.

Elle sera accompagnée du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, ainsi que d’une délégation composée de responsables de la présidence du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères.

share