languageالعربية

Intempéries : Les assurances couvrent-elles  les dégâts ?

Face aux intempéries exceptionnelles qui ont touché la Tunisie, avec des pluies record, des inondations et l’accumulation d’eau dans plusieurs régions, causant des dégâts matériels aux véhicules et aux bâtiments, une question se pose : les compagnies d’assurance sont-elles responsables de l’indemnisation de ces dommages ?

La réponse a été fournie par Hatem Amira, directeur général de l’Union tunisienne des compagnies d’assurance, lors d’une intervention téléphonique dans l’émission «Sbeh Ennes», ce mercredi 21 janvier 2026, qui a indique que "tout dépend du type de contrat souscrit entre l’assuré et la compagnie"

Et d'ajouter que de telles conditions météorologiques causent souvent des dommages aux véhicules, ainsi qu’aux locaux, à savoir les commerces, les habitations, les bâtiments et les usines.

Hatem Amira a expliqué que l’indemnisation dépend du contrat d’assurance, qui doit inclure la couverture des catastrophes naturelles, y compris les inondations. Dans ce cas, la compagnie d’assurance est obligée couvrir les dégâts, selon le pourcentage des dommages et les plafonds prévus dans le contrat, précisant que le coût additionnel de cette couverture est très faible, ne dépassant généralement pas 500 millimes par jour.

Il a, dans ce sens, déclaré que le contrat tout risque assure généralement, à 99 %, la couverture des catastrophes naturelles.

share