La Tunisie, capitale du tourisme arabe
Le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya, a souligné, ce mardi, la portée symbolique et stratégique du couronnement de la Tunisie en tant que capitale du tourisme arabe, estimant que ce choix confirme la place avancée qu’occupe le pays sur la carte touristique arabe et international.
Le responsable s’exprimait à l’occasion de sa participation à la 45ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Union des radios arabes, la plus haute instance décisionnelle de l’organisation, en présence de responsables médiatiques arabes et de personnalités officielles.
Il a, également, rappelé l’élection de la Tunisie membre du bureau exécutif et actuelle présidence du Conseil ministériel arabe du tourisme, qualifiant ces réalisations de «nouveau couronnement arabe», fruit de la conjugaison des efforts communs des pays arabes.
Le rôle central des médias
Sofiane Tekaya a précisé que cette distinction reflète la stabilité politique, économique et sécuritaire dont jouit la Tunisie. Elle ouvre aussi de larges perspectives pour renforcer la coopération touristique arabe, notamment en matière de facilitation de la circulation des touristes arabes et de complémentarité entre les États, le secteur privé, les médias et la Société civile.
Il a insisté sur le rôle central des médias dans l’accompagnement des transformations positives que connaît la destination tunisienne, appelant à un large soutien médiatique au programme de célébration de la Tunisie capitale du tourisme arabe, en particulier à travers les médias audiovisuels et les plateformes numériques, en raison de leur impact majeur dans la promotion intelligente des destinations touristiques.
Le ministre a souligné que les professionnels des médias ne sont pas de simples relais de l’information, mais de véritables partenaires dans la construction de l’image touristique et civilisationnelle, contribuant à la mise en valeur de la diversité de l’offre touristique tunisienne, incluant le tourisme balnéaire, médical, sportif, d’aventure, d’affaires et de congrès, ainsi que le tourisme écologique et culturel.
Il a, également, affirmé que le tourisme constitue un secteur stratégique de l’économie tunisienne, en raison de son rôle dans la réalisation du développement durable et de la justice sociale, mettant l’accent sur l’importance de l’action arabe commune pour atteindre l’intégration économique et touristique souhaitée.
Un climat propice à l’investissement
Le ministre a salué le rôle joué par l’Union des radios arabes, qui dépasse sa mission médiatique pour contribuer à l’investissement touristique. Il a rappelé que l’accueil du siège de l’Union en Tunisie illustre cette dimension de développement, à travers des projets d’investissement de qualité, dont l’hôtel de la Radio arabe et le projet «Asia Link Center», actuellement en cours de réalisation.
Il a conclu en réaffirmant la disposition de la Tunisie à offrir toutes les facilités nécessaires à la concrétisation des partenariats arabes dans les meilleures conditions, s’appuyant sur un climat d’investissement attractif et favorable, de nature à renforcer les coopérations inter-arabes et à soutenir l’image de la destination touristique tunisienne, à l’échelle régionale et internationale.