L'agriculture au cœur d'une réunion à Carthage
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, le lundi 15 décembre, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri et le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh.
Lors de cette réunion, cite un communiqué, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité d’aplanir les difficultés rencontrées par les petits agriculteurs, s‘agissant notamment, du pressage, du stockage et de la commercialisation de l’huile d’olive, appelant les différentes parties prenantes dans le secteur oléicole à conjuguer leurs efforts, en vue de tirer meilleur bénéfice de la récolte oléicole record de cette année.
Il a, dans ce contexte, recommandé d’identifier de nouvelles mesures, de mettre en place des lignes de financement avantageuses et d’œuvrer à dénicher de nouveaux marchés pour l'exportation de l'huile d'olive tunisienne, recommandant à ce propos de fixer un prix de référence qui soit en mesure de permettre aux agriculteurs de jouir de leurs pleins droits.
Saïed, a en outre, exhorté tous les opérants dans les secteurs, public et privé, à œuvrer à concrétiser les aspirations du peuple tunisien, affirmant qu’il n’est plus question de pousser les agriculteurs à abandonner la voie des olives, qui est un trésor national.
"Tout citoyen patriote est appelé plus que jamais à préserver cete richesse et à la développer au même titre que les autres richesses nationales du pays", a-t-il encore fait savoir.
Toujours selon la même source, la rencontre a été l’occasion de débattre de la situation de plusieurs offices créés depuis les années 60 et qui ont perdu beaucoup de leur efficience, tels que l'Office national de l’huile (ONH) dont la capacité de stockage était estimée à 350 000 tonnes en 1962, avant de baisser progressivement pour atteindre seulement 90 000, en 2025.
Face à ce recul inquiétant, le président Saïed a appelé à passer «la vitesse supérieure», afin que cet Office puisse accomplir au mieux la mission qui est la sienne.
Par ailleurs, le président de la République a donné ses instructions en vue de mettre à la disposition des agriculteurs, dans les différentes régions, les variétés de semences locales et les engrais nécessaires.
Tout en insistant sur l’impératif d’atteindre la sécurité alimentaire totale, partie intégrante de la sécurité nationale du pays, Saïed a conclu que la sécurité et l’invulnérabilité du pays, tout comme la pérennité des institutions, doivent prévaloir sur toute autre considération.
(TAP)