Tunisie-Oman : Saïed relance une coopération stratégique
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu samedi 6 décembre 2025, au Palais de Carthage, Kaïs ben Mohammed El Youssef, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement du Sultanat d’Oman.
Au début de l’entretien, le chef de l’État a rappelé les relations historiques et privilégiées entre la Tunisie et le Sultanat d’Oman, soulignant leur ancienneté, leur profondeur et leur solidité. Il a évoqué plusieurs témoins de cette histoire commune, notamment l’école fondée à Mascate au début du XXᵉ siècle par l’enseignant tunisien Mohamed Ali Bouthina, à l’époque du sultan Taimur bin Fayçal, ainsi que la visite historique en Tunisie du feu sultan Qabus ben Saïd en 1973.
Le Président a ajouté que la coopération bilatérale, amorcée dans les années 1970 et consolidée au fil des décennies dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la formation, de l’administration, de la santé et de la justice, est aujourd’hui prête à se développer et à se diversifier.
Cette coopération pourrait ainsi s’étendre à de nombreux secteurs, notamment l’économie, le commerce, l’investissement et le développement des ressources humaines, en s’appuyant sur le respect mutuel entre les deux peuples et sur les nombreuses opportunités de partenariat offertes par les deux parties.
Kaïs Saïed a également salué les résultats obtenus et les perspectives prometteuses ouvertes par la visite du ministre omanais en Tunisie.
Le chef de l’État a conclu en soulignant que les évolutions rapides et profondes du monde actuel, ainsi que les défis qu’elles imposent, exigent un rapprochement et une coopération accrus afin de contribuer activement à l’Histoire.