Partenariat tuniso-français: L'industrie et le tourisme en croissance
La coopération tuniso-française, fondée sur la confiance, la proximité et l’innovation, s’inscrit dans une dynamique de développement partagé, visant à créer un intérêt commun et à renforcer l’intégration dans les chaînes de valeurs industrielles entre les deux pays. Cette coopération confirme, également, la position stratégique de la Tunisie, en tant que partenaire industriel clé de la France dans la région méditerranéenne.
Les chiffres des neuf premiers mois de 2025 témoignent, d'ailleurs, de la solidité de ce partenariat, les investissements directs français y ayant atteint 639,9 millions de dinars (dont 31% hors secteur énergétique), tandis que 298 projets ont été réalisés, générant 2 868 emplois.
Les exportations tunisiennes vers la France en hausse de 23%
Les investissements directs français surpassent largement ceux des autres pays européens, tels que l’Allemagne (14%) et l’Italie (12). Par secteur, l’industrie concentre 279 projets français d’une valeur de 564,9 millions de dinars, créant 2 823 emplois. Le secteur des services français compte 15 entreprises pour 74,9 millions de dinars et 44 emplois générés.
Le volume des échanges commerciaux avec la France, premier partenaire et client de la Tunisie, a atteint 10 839,08 millions de dinars, soit 23% des exportations tunisiennes totales.
Selon les entreprises françaises, ces résultats reflètent l’impact positif de leurs investissements directs sur le développement d’un tissu industriel performant et tourné vers l’exportation.
L’ambassadrice de France, Anne Gigouin, a souligné que «la France continue de soutenir et d’étendre les investissements déjà réalisés», mettant en avant le rôle actif de la société civile dans le renforcement d’expériences de développement pionnières et dans le soutien à l’échange de savoir-faire entre les deux pays. Elle a, également, salué certaines initiatives tunisiennes innovantes dans le secteur agricole.
La Tunisie compte environ 1 600 entreprises à capital français, principalement dans l’industrie manufacturière, générant près de 163 000 emplois directs. Plus de la moitié de ces entreprises prévoient d’étendre leurs activités dans les années à venir.
Pour ce qui est du tourisme, les visiteurs français en Tunisie ont atteint le million, cette année, soit une hausse de 6,2 %, confirmant la dynamique de promotion de la destination tunisienne sur le marché hexagonal et la croissance des revenus touristiques.
Lors des rencontres d’affaires Tunisie 2025, organisées par l’agence Business France à Paris, des discussions ont porté sur le renforcement du partenariat et de l’investissement dans les secteurs prioritaires et innovants. De nouveaux projets ont été lancés dans des domaines porteurs, tels que les industries mécaniques et électriques, les composants automobiles et aéronautiques, les technologies numériques, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et la décarbonation, la formation, la logistique, l’industrie pharmaceutique et le tourisme.
Le secteur de la transition écologique a, également, été mis en avant, soutenant la coopération entre les secteurs public et privé, ainsi qu’entre les entreprises françaises et l’Office national de l’assainissement, notamment à Sfax et dans tout le Sud de la Tunisie.