languageالعربية

Taxes américaines imposées à la Tunisie: Où en sont les négociations ?

Le Parlement tunisien a tenu une séance plénière consacrée à l’examen de la mission du ministère du Commerce dans le cadre du projet de budget de l’État pour 2026.

Le rapport des commissions de l’Industrie, du Commerce et des Secteurs productifs a été présenté en présence du ministre du Commerce.

Selon ce rapport, les consultations avec les États-Unis ont progressé après la décision américaine d'imposer des droits de douane sur les importations tunisiennes. Il souligne également la révision du protocole agricole avec le Royaume-Uni, permettant à la Tunisie d’obtenir plus d’avantages pour l’exportation de l’huile d’olive et de plusieurs produits alimentaires.

Il convient de rappeler que dans le cadre de la politique commerciale du président américain Donald Trump, Washington avait imposé de nouveaux droits de douane sur plusieurs catégories d’importations, dont certaines en provenance de Tunisie.

 Dans son discours prononcé le 7 juillet 2025, Trump avait annoncé que les États-Unis appliqueraient un tarif de 25% sur les produits tunisiens à partir du 1er août 2025.

Dans ce contexte, Marouane Ben Jomaa, président de la Chambre tuniso-américaine de commerce et d’industrie, avait déclaré, le 8 juillet au micro de Mosaïque FM, que ces nouvelles taxes risquent de fragiliser les exportateurs tunisiens, présents sur le marché américain depuis 20 à 25 ans.

Il avait toutefois précisé que les négociations se poursuivent entre les deux parties afin de ramener cette taxe à 10%

share