languageالعربية

ARESSE, un projet pour 'une Tunisie verte et durable'

Le directeur général de l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR), Chedly Abdelli, a déclaré à Mosaïque FM, ce mercredi 12 novembre 2025, que le projet ARESSE, financé par l’Union européenne à hauteur de 11,5 millions d’euros pour soutenir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le domaine de l’environnement, comprend deux volets principaux.

Le premier concerne la formation des étudiants et le développement de leurs compétences pour répondre aux besoins environnementaux. Le second, intitulé GREEN IMPACT, est dédié à la recherche appliquée, regroupant des laboratoires, des entreprises industrielles et des municipalités.

Chedly Abdelli a annoncé que 15 projets bénéficieront chacun d’un financement de 700 000 dinars, avec la signature des accords, prévue en décembre prochain, lors d’un événement intitulé «Recherche collaborative pour relever les défis environnementaux», à la Cité des Sciences de Tunis.

Par ailleurs, des accords seront, également, signés pour 75 projets de recherche appliquée, dans le cadre des programmes GREENPOST et MOBIDOC.

Le projet ARESSE, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «Tunisie verte et durable», vise à renforcer la recherche scientifique et l’action environnementale.

share