Journée mondiale du diabète à l’Institut Pasteur
L’Institut Pasteur de Tunis, en partenariat avec l’hôpital La Rabta, organise le vendredi 14 novembre une journée scientifique et de sensibilisation consacrée au diabète, dans les locaux de l’Institut.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, l’une des journées de santé les plus importantes à l’échelle mondiale, visant à sensibiliser au diabète et à encourager la prévention de cette maladie chronique.
Cette rencontre scientifique constitue une occasion privilégiée pour promouvoir un mode de vie sain, réduire la propagation du diabète et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, à travers la prévention précoce, le dépistage régulier et le renforcement de la culture sanitaire.
Selon une étude menée par le ministère de la Santé, 15,5 % des Tunisiens souffrent de diabète, un taux qui atteint 20 % dans les zones urbaines.
À l’occasion de cette journée mondiale, de nombreuses activités de sensibilisation seront également organisées dans les hôpitaux, centres de santé et institutions publiques, incluant conférences éducatives, dépistages gratuits et ateliers consacrés à la prévention et à la prise en charge du diabète.