Nafti: 'La digitalisation des services consulaires, une priorité'
Lors d'une plénière tenue, mardi, au Palais du Bardo, sur la mission du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a déclaré, mardi soir, que le soutien de la communauté tunisienne établie à l'étranger et l'amélioration des services consulaires mis à sa disposition sont une "priorité" pour le département.
Il a ajouté que le ministère œuvrait en étroite collaboration avec les différentes missions diplomatiques tunisiennes à l'étranger, afin d'identifier et de remédier aux lacunes et insuffisances constatées, soulignant l'attention particulière accordée à la diaspora. "Raison pour laquelle, le département s'emploie à raffermir la communication avec elle et à promouvoir les services consulaires mis à sa disposition", a affirmé le ministre des Affaires étrangères.
Il a également mis en avant les efforts déployés par le ministère pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques de gouvernance consulaire, afin d'assurer un progrès significatif dans le système consulaire.
Ceci permettra, a-t-il expliqué, d'épargner aux expatriés les problèmes liés aux déplacements, d'écourter les délais d'attente et de réduire l'encombrement au niveau des sièges des missions diplomatiques, tout en leur permettant d'accéder à un large éventail de services à distance.
Il a noté, dans ce contexte, que le département a réalisé des avancées significatives, notamment, à travers l'activation et l'extension de la plateforme consulaire électronique aux ambassades et aux consulats, ajoutant que les membres de la communauté tunisienne à l'étranger portent un intérêt accru à l'utilisation de cette plateforme digitale, traduit par une hausse constante des demandes de rendez-vous en ligne pour les services consulaires.
Nafti a, également, annoncé que des travaux étaient en cours, en coordination avec le département des Technologies de la Communication, pour remédier aux lacunes et pour aplanir au plus vite les obstacles techniques, afin d'améliorer l'efficacité de ce système et d'activer de nouvelles offres, via le portail des services administratifs à l'étranger qui sera mis en œuvre sous peu.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que dans cet objectif d'améliorer les services consulaires mis à la disposition de la diaspora tunisienne, le département a relié 50 consulats au système d'état civil, une mesure qui devra permettre aux membres nés en Tunisie d'obtenir leur acte de naissance directement auprès des consulats, sans avoir à présenter leur livret de famille.
(Avec TAP)