Les entreprises canadiennes s’intéressent aux start-up tunisiennes
Les entreprises canadiennes manifestent un intérêt croissant pour les start-up tunisiennes spécialisées dans les technologies de la communication et l’innovation numérique. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 6 novembre 2025, Azzeddine Cherni, chargé du secteur des technologies modernes et délégué commercial à l’ambassade du Canada à Tunis, au micro de Mosaïque FM.
Plus de 20 start-up tunisiennes en mission technologique au Canada
Selon lui, l’ambassade du Canada œuvre à soutenir la participation des entrepreneurs tunisiens — en particulier les start-up ainsi que les petites et moyennes entreprises — à différents événements économiques et commerciaux au Canada.
Cette déclaration a été faite en marge de la rencontre « L’intelligence artificielle, moteur du progrès humain et économique commun », organisée par la Chambre tuniso-canadienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Canada.
Charni a précisé qu’en 2025, trois grandes participations de délégations tunisiennes ont été facilitées, dont la plus récente à ALL IN, un événement international consacré à l’intelligence artificielle, tenu à Montréal les 16 et 17 septembre. Rassemblant plus de 6 000 experts mondiaux, ce rendez-vous a permis à une mission tunisienne, composée de plus de vingt start-up et PME, de présenter leur savoir-faire et de nouer de nouveaux partenariats, avec le soutien du Réseau d’affaires tuniso-canadien (RTCA).
Plus de 100 entreprises canadiennes impliquées dans de nouveaux partenariats
En marge de cet événement, l’ambassade a organisé des rencontres B2B entre les jeunes entreprises tunisiennes et plus de cent sociétés canadiennes, débouchant sur plusieurs accords de coopération technologique et commerciale.
Azeddine Charni a également souligné la dynamique positive du partenariat économique entre les deux pays. Plus de 30 entreprises canadiennes spécialisées dans le secteur technologique sont aujourd’hui implantées en Tunisie, et de nouvelles demandes d’installation continuent d’affluer.
À l’inverse, plusieurs entrepreneurs tunisiens ont réussi à s’établir au Canada, que ce soit dans l’espace francophone ou dans les provinces anglophones, confirmant la vitalité croissante des échanges entre les deux écosystèmes.