Formation professionnelle : Des spécialités à 100 % d’employabilité
La Tunisie dispose d’un système unifié de formation professionnelle regroupant plusieurs structures, dont l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), qui supervise 136 centres couvrant plus de 400 spécialités dans 13 secteurs économiques. Ces centres comprennent des structures sectorielles, des centres polyvalents, des centres pour filles rurales et des centres d’artisanat traditionnel.
Pour 2026, la capacité de formation sera portée à 400 postes par centre, avec plus de 70 établissements bénéficiant de travaux de maintenance et d’équipement, financés dans le cadre de partenariats internationaux et d’un budget de 8 millions de dinars. De nouvelles spécialités ont été introduites, telles que la mécatronique automobile et le design de structures aéronautiques, répondant aux besoins du marché de l’emploi.
Le système de formation public et privé a attiré 70 000 demandes, dont 25 000 ont été satisfaites dans les centres publics, tandis que le secteur privé offre environ 40 000 postes de formation, couvrant 200 spécialités, principalement dans les services, le tourisme et l’administration. Le total des offres disponibles pour 2025-2026 s’élève à 100 000, incluant les contrats de formation professionnelle.
Le ministre Riadh Chaoued a souligné que le secteur contribue à l’emploi avec un taux d’insertion dépassant 80 % pour plusieurs spécialités et atteint 100 % pour certaines formations. En parallèle, les centres pour filles rurales ont été transformés en pôles de formation et d’entrepreneuriat, afin de répondre aux besoins socio-économiques des zones rurales.
Malgré ces avancées, l’ATFP doit encore faire face à des réformes structurelles pour moderniser le système et aligner la formation professionnelle sur le plan de développement 2026-2030, afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail tunisien.