Budget des Domaines de l'État: Tout pour protéger le patrimoine
Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Wajdi Hedhili, a présenté, ce lundi, le budget prévisionnel de son département pour 2026, devant le Parlement et le Conseil national des régions, estimé à 94,165 millions de dinars, dont 44% pour la protection du patrimoine de l’État et 15,520 millions pour l’investissement.
Le ministère gère le patrimoine public via plusieurs programmes, couvrant les biens agricoles et non agricoles, ainsi que 24 programmes régionaux pour les biens immobiliers et mobiliers. Hedhili a, dans ce sens, souligné le rôle transversal du ministère et ses efforts pour valoriser le patrimoine public, soutenir les projets économiques et sociaux et attirer l’investissement.
Il a évoqué les obstacles bureaucratiques et le refus de certains occupants de régulariser leur situation, ainsi que la lenteur des procédures pouvant durer jusqu’à deux ans. Pour y remédier, des biens ont été confiés au ministère de l’Agriculture et la régularisation se fait désormais via une initiative étatique, y compris pour les biens agricoles et résidentiels publics.