languageالعربية

Trump - essais nucléaires : Qui veut noyer son chien, l'accuse de rage

La Chine a démenti avoir procédé à des essais d’armes nucléaires, en réponse au président américain, Donald Trump, qui l’a accusée d’avoir effectué des tests souterrains non déclarés.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré, ce lundi 3 novembre 2025, que son pays «a toujours adhéré à une voie de développement pacifique, appliqué une politique de non-recours en premier aux armes nucléaires, maintenu une stratégie nucléaire purement défensive et respecté son engagement à suspendre les essais nucléaires».

Ces déclarations interviennent, après que Donald Trump a accusé, hier dimanche, plusieurs pays, dont la Russie et la Chine, de mener des essais nucléaires souterrains sans les annoncer, ajoutant que les États-Unis feraient de même.

Dans une interview accordée à l’émission "60 Minutes", sur la chaîne CBS, il a affirmé : «La Russie mène des essais, la Chine mène des essais, mais elles n’en parlent pas», avant d’ajouter : «Je ne veux pas être le seul pays qui n’en fait pas».

Trump a,  également, cité la Corée du Nord et le Pakistan parmi les États qui, selon lui, procèdent à des tests sur leurs arsenaux nucléaires.

Lorsqu’on lui a demandé directement s’il envisageait que les États-Unis fassent exploser une arme nucléaire pour la première fois depuis plus de trois décennies, il a répondu : «Je dis que nous allons faire des essais d’armes nucléaires comme le font d’autres pays, oui».

share