La Tunisie, centre international de l’économie bleue
Le directeur de la coopération méditerranéenne au ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Zied Bouzouita, a déclaré à Mosaïque FM, ce mardi 28 octobre 2025, que le développement des capacités bleues constitue une occasion d’échange et de concertation sur les moyens de renforcer les compétences maritimes et d’accompagner les évolutions dans le bassin méditerranéen.
Selon lui, cette dynamique permet à la Tunisie de bâtir une coopération régionale et internationale, de suivre le progrès technologique et la numérisation des services, tout en répondant aux défis climatiques et en développant un économie bleue génératrice d’emplois spécialisés dans les métiers de la mer.
Sa déclaration est venue en marge du Forumsur le développement des capacités bleues en Tunisie, qui est organisé par le HUB National de l’initiative WESTMED, en partenariat avec des ministères et des structures concernés, en Tunisie.
Zied Bouzouita a précisé que cette initiative de la Méditerranée occidentale, qui regroupe cinq pays du sud (les États du Maghreb) —présidée par la Tunisie pour la période 2025-2026— et les pays du nord de la Méditerranée sous la présidence du Portugal, vise à renforcer l’intégration régionale, la coopération maritime et le développement d’une économie bleue durable.
Durant sa présidence, la Tunisie mettra l’accent sur le développement des compétences et des expertises maritimes, notamment dans les transports maritimes propres et le tourisme maritime.
Il a, également, annoncé que la Tunisie accueillera, le 28 novembre 2025, une conférence internationale réunissant les bailleurs de fonds, au cours de laquelle le pays présentera ses programmes et ses projets nécessitant un financement, notamment dans le cadre des programmes Interreg NEXT MED et Horizon Europe.
Les besoins de la Tunisie en financement extérieur seront discutés et précisés, lors des ateliers du forum consacré au développement des capacités bleues, organisé conjointement par le HUB National WESTMED, les ministères et les structures publiques et privées concernées.
L’initiative WESTMED vise à financer la réalisation de 217 projets dans le domaine de l’économie bleue, à travers 10 pays participants, dont la Tunisie. 67 projets ont déjà été sélectionnés dans ce cadre.